Le 16 juillet 2025, les forces régulières du gouvernement syrien ont abandonné la ville de Soueida ainsi que tous les autres territoires de cette province qu’elles occupaient depuis le 14 juillet. Ahmad al-Charaa a cédé face à la résilience des milices druzes, mais surtout après les frappes israéliennes sur le ministère de la Défense, en plein centre de Damas, le Palais présidentiel et les colonnes de blindés qui avançaient contre les Druzes. Depuis le 17 juillet, des combattants irréguliers venus de Deraa, mais aussi de toute la Syrie, affluent pour reprendre le combat contre les Druzes. Ils se sont lancés dans des pillages et des destructions sur leur passage. Ils se trouvent actuellement aux portes de la ville de Soueida. Jusqu’à présent, Israël est peu intervenu. Tashal a détruit un convoi de combattants entre Palmyre et Homs et a bombardé une position de combattants irréguliers dans le Djebel Druze.

Comme je l’ai expliqué dans la Revue Conflits (Le Djebel Druze en feu : Israël et al-Charaa jouent leur crédibilité) et L’Opinion (Pourquoi le Djebel Druze s’enflamme) récemment, Israël et al-Charaa jouent leur crédibilité dans l’affaire du Djebel Druze. Israël a imposé un cessez-le-feu humiliant pour le président syrien, en bombardant ses forces. Cela l’aurait même poussé à quitter Damas, selon la chaîne libanaise al-Mayadin (à vérifier). Le ciel syrien est maintenant sous le contrôle d’Israël, car le pays ne dispose plus d’aviation ni de système de défense aérienne. Il est donc techniquement possible de lui réserver le même sort qu’à Hassan Nasrallah.

Cependant, le dirigeant syrien ne semble pas accepter sa défaite. Il a donc encouragé discrètement des milices, des tribus et d’autres groupes irréguliers à soutenir une nouvelle offensive. Or, ces combattants venus des provinces ont déjà exprimé leur désir de se venger des Druzes en leur faisant subir un sort pire encore que celui qu’ils ont réservé aux Alaouites. Car, l’armée syrienne a perdu plusieurs centaines d’hommes dans ces combats, et leurs tribus réclament vengeance. Les milices druzes auront beaucoup de difficulté à résister seules à cette attaque. Mais que peut faire Israël cette fois ? Comment arrêter des milliers de pick-up remplis de combattants qui convergent de tous les côtés vers le Djebel Druze ? Des frappes aériennes seront-elles suffisantes pour arrêter l’offensive ou bien Israël devra-t-il se résoudre à une intervention au sol ?

Military situation in South Syria 14-18 July 2025

Military situation in South Syria 14-18 July 2025