Le mercredi 17 décembre 18h-20h, je serai à Toulon à l’invitation du Cercle Varois de Conférences Internationales (CVCI) pour une conférence sur Les chrétiens d’Orient. L’histoire récente témoigne-t-elle d’un processus inexorable de disparition des chrétiens d’Orient ?
En Irak, leur proportion dans la population a chuté à moins de 1 %, concentrée principalement dans la région autonome du Kurdistan, alors qu’elle était d’environ 10 % en 2003. La Syrie connaît une accélération des départs depuis 2011 et l’arrivée au pouvoir d’un ex-jihadiste n’est pas pour les rassurer. Ils ne sont plus que 200 000, alors qu’ils étaient 1,2 million avant-guerre. Au Liban, la tendance est similaire. L’espace chrétien se réduit entre les chiites et les sunnites. Ils ne représentent plus qu’un tiers de la population libanaise et moins d’un cinquième de la population résidente au pays du Cèdre.
Cette conférence sera l’occasion de revenir sur les changements politiques et géopolitiques en cours au Levant. Le sort des communautés chrétiennes orientales y est directement lié.
Rendez-vous le 17 décembre à 18h, salle Mozart, 166 boulevard Général Leclerc, 83000 Toulon
Plein tarif : 5 €. Gratuit pour les adhérents, les étudiants.