Le samedi 9 mars 2024 à 15h, je présenterai mon dernier ouvrage : « Les leçons de la crise syrienne : L’affrontement entre l’Occident, l’Iran, la Russie et la Chine« , à la libraire Decitre de Lyon Bellecour. Il est publié par Odile Jacob et sera disponible à la vente le 6 mars, mais les réservations sont possible dès maintenant dans toutes les librairies.

 

 

Fabrice Balanche - Les leçons de la crise syrienne - Livre

 

L’ouvrage contient un mini atlas qui retrace l’évolution du conflit et qui le situe dans l’affrontement entre l’Occident et l’axe eurasiatique (Iran, Russie et Chine). Car il faut souligner que la crise syrienne marque la fin d’un quart de siècle d’hégémonie occidentale sur le monde depuis le déclin et la chute de l’URSS.

 

Les-axes-de-la-projection-de-la-puissance-russe-Fabrice Balanche

En 2011, en Syrie, dans le sillage des Printemps arabes, un mouvement de contestation contre le régime de Bachar al-Assad, férocement réprimé, se transforme en guerre civile. L’Occident encourage la rébellion et prend position contre le dictateur, mis au ban de la communauté internationale.

Pourtant, le 19 mai 2023, Bachar al-Assad est l’invité d’honneur du sommet de la Ligue arabe à Jeddah. C’est un camouflet pour les pays occidentaux, tandis que la Russie et l’Iran triomphent en Syrie.

Comment un tel dénouement a-t-il été possible ? comment la France et, un temps, le camp occidental tout entier, ont-ils pu s’aveugler sur les causes de la crise, sur la véritable nature des forces d’opposition à Bachar al-Assad et sur le rôle qu’y tenaient les islamistes ?

Dans ce livre, sur la base de ma connaissance intime de la Syrie et de sa région, j’analyse les causes intérieures de la crise, détaille le déroulement du conflit et le replace dans le jeu des puissances extérieures qui s’y sont impliquées.

Les erreurs de l’Occident sont-elles le symptôme d’une perte d’influence, face à la montée d’un axe eurasiatique et de pouvoirs dictatoriaux dont pétromonarchies et théocraties deviennent des alliées de fait ?

La crise syrienne est riche en enseignements à différentes échelles. Elle nous permet de comprendre l’évolution du Moyen-Orient et du monde d’aujourd’hui. Le réveil du conflit israélo-palestinien et sa récupération internationale, comme à l’époque la Guerre Froide, est symptomatique de la nouvelle ère géopolitique dans laquelle nous sommes entrés avec la tentative ratée avec l’affrontement en Syrie.